Vin Rosé de Provence : notre agriculture raisonnée


Le débat est écologique, lancé et fougueux : vaut-il mieux mieux déguster un bon vin rosé de Provence "bio", ou issu de l'"agriculture raisonnée", ou encore de vins cultivés avec une "Haute Valeur Environnementale".... ? Les notions sont confuses, et parfois pas toujours utilisées à bon escient.

En ce qui concerne l'élaboration d'un Vin rosé de Provence par exemple, il convient de signaler que "bio", ou bien issu de l'"Agriculture Biologique" sont des labels décernés par l'état et certifiant non seulement des pratiques maison des résultats en termes de résultats, car plus de 95% de la composition du vin de Provence doit se conformer à ces règles.

Cependant nous pouvons trouver parmi les meilleurs rosés de Provence des vins qui sans abhorrer la certification, peuvent pour autant se dire fièrement Vin rosé de Provence "agriculture raisonnée". Nous soulignons là l'effort du vigneron de prendre soin de sa terre et de son environnement, attaché à ses ressources naturelles, cherchant à tout moment à retransmettre dans son bon vin rosé le meilleur de son terroir. Ce sont les principes d’une viticulture raisonnée que quasiment tout producteur sensé et méticuleux pratique de nos jours : utiliser moins de produits dangereux pour la santé, des animaux comme des humains, que l’agriculture dite « classique ».

C'est pourquoi nous avons choisit de pratiquer l'agriculture raisonnée sur l'intégralité de nos domaines, afin que vous puissiez profiter de chacune de nos cuvées avec plaisir, délectation tout en partageant notre respect et notre attachement à la terre et à nos vignes.